Hicher conseil

ActualitES

Lancement des travaux de la Maison Mellottée : un projet de brasserie locale et durable à Châteauroux

Après le succès des brasseries Gallia Paris et Little Atlantique Brewery, Simon Hicher, maître brasseur et consultant spécialisé en ingénierie des micro-brasseries, accompagne un nouveau projet d’envergure au cœur de la ville de Châteauroux : la Maison Mellottée. 

Cette nouvelle brasserie régionale, qui ouvrira ses portes début 2026, se distingue par son concept original, son engagement environnemental et l’histoire unique du bâti qui l’accueille : une ancienne imprimerie du début 20e remise à l’honneur par la marque. 

Hicher Conseil sera présent au salon du brasseur à Nancy le 17 et 18 octobre pour rencontrer les porteurs de projets.

L'art d’accompagner des projets d'exceptions

On ne change pas une équipe qui gagne. Simon Hicher collabore à nouveau avec l’architecte-scénographe Christophe Theilmann. Leur précédente réussite, le projet Little Atlantique Brewery, ouvert en 2019 à Nantes, partage un concept similaire : une brasserie régionale intégrée dans un brewpub et installée dans un bâtiment historique entièrement rénové.

 

« J’ai demandé à Simon de m’accompagner dans mon projet pour une approche globale de ma brasserie. De la conception de l’outil brassicole à l’élaboration des recettes en passant par la sélection des producteurs et la formation des équipes. Le travail réalisé pour la Little Atlantique Brewery m'a convaincu”
Romain Rogeon
Porteur du projet Maison Mellottée.

L’histoire du lieu et le concept pensé par Romain Rogeon, à la tête de la Maison Mellottée signent un projet hors norme. Nichée au sein d’une ancienne imprimerie datant de 1910, l’identité de la brasserie sera intimement liée à cet univers teinté d’encre. Lieu de vie, la brasserie sera au cœur d’un écosystème dynamique qui prévoit l’accueil d’un bar, d’un restaurant, d’un coworking, d’un espace événementiel et de boutiques et atelier pour les commerçants ou artisans locaux. 

 

C’est d’ailleurs le défi principal du projet pour les deux professionnels déjà rompus à l’exercice : penser un lieu d’accueil et de production au sein d’un même espace en tenant compte des contraintes architecturales et scénographiques.

 

 

« Ce projet incarne tout ce que j’aime dans la conception et construction de brasseries : un travail multidisciplinaire pour aboutir à une brasserie à la pointe en termes de qualité des bières produites, d’ergonomie de travail pour les brasseurs et de développement durable   » Simon Hicher, consultant spécialisé en ingénierie des micro-brasseries

Penser local et durable

Avec un investissement de plus de 10 millions d’euros, dont 25% dédiés à la partie brassicole, ce projet ambitieux met un point d’honneur à intégrer le développement durable en son cœur.

Simon Hicher réaffirme cette ligne directrice: “ L’objectif pour nous est de partir avec une longueur d’avance sur les enjeux énergétiques“. 

  • Label bio : conçue pour une production de 10 000 hL annuels de bières certifiées agriculture biologique, la brasserie rayonnera dans tout le Val de Loire, et au-delà.
  • Approvisionnement local : un agriculteur, une malterie et la brasserie vont collaborer pour garantir un malt ultra local : moins de 30km séparent tous ces acteurs. 
  • Système à empreinte carbone réduite : La récupération d’énergie est poussée à son maximum pour un projet de cette échelle. 
    • L’eau chaude du brassage et du nettoyage sera entièrement produite à partir de la récupération d’énergie des brassins précédents. 
    • Le chauffage dans le process sera 100% électrique. 
    • Le groupe froid valorisera la chaleur absorbée pour produire l’eau chaude sanitaire de l’établissement.
    • Le malt de base sera livré en silo, et les bouteilles de bière seront consignées pour limiter la production de déchets.
    • Un générateur d’azote limitera les besoins en CO2 industriel pour l’inertage des cuves et des contenants.
  • Valorisation des drêches : Les résidus du processus de brassage seront utilisés localement pour nourrir des chèvres, participant à une démarche d’économie circulaire.

Simon Hicher-Consultant-Micro-brasserie

Prochain rendez-vous : Les 17 et 18 octobre au Salon du Brasseur 2024

Hicher Conseil partagera un stand au Salon du Brasseur avec son partenaire Ilex Environnement, qui accompagne le financement du projet Mellottée en favorisant l’obtention des aides publiques. Le Salon du Brasseur de Nancy aura lieu les 17 et 18 octobre 2024. C’est une opportunité pour les professionnels de découvrir l’expertise et d’échanger avec Simon Hicher dans la conception d’installations brassicoles sur mesure.

Ingéniérie des micro-brasseries

Lancez votre projet sereinement

Confiez la conception de vos projets techniques brassicoles à un ingénieur brasseur avec 10 ans d’expérience auprès d’acteurs majeurs de l’industrie craft.

Contact

Faites décoller
votre brasserie craft

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.